Kiki Picasso
find.asso.fr
18 mai 2018

Kiki Picasso est un franc-tireur et agitateur de l'avant-­garde. À la fin des années 70,  Il co fonde avec Loulou Picasso, Olivia Clavel et Lulu Larsen le groupe d'action artistique Bazooka (dont il est en quelque sorte le théoricien). Bazooka intervient notamment dans l'illustration de presse, la bande-­dessinée, les clips et les pochettes de disques en utilisant des moyens artisanaux, dans une démarche qui doit beaucoup aux situationnistes et aux dadaïstes.


Kiki Picasso intervient dans les pages de Libération avant d'en être licencié pour non-­conformité avec la ligne du journal.
C'est l'avènement dans l'effervescence de l'ère de l'image et de la communication, de la scène «branchée» post-­punk et les débuts de la création vidéo.


On notera à la même époque la vivacité des fanzines, des squats artistiques et l'utopie des premières radios libres, qui restent la toile de fond de l'esprit contestataire de Kiki Picasso.

 

Depuis, Kiki Picasso est resté un militant d'une certaine non-­conformité combative artistique. Pour écouter Kiki Picasso sur "Find", web radio éphémère de l'exposition "Future is not dead", cliquez sur le lien ci-dessous à 1h44'