Simonne de Saint-Ouen
find.asso.fm
24 mai 2018

Né en septembre 1965 dans une famille de prolos, Simonne de Saint-Ouen a toujours eu la création plastique dans la peau et ne s'en est jamais privé. Au terme d'une scolarité où il a tenté d'en faire le moins possible, il se retrouve néanmoins diplômé de l'école Estienne en 1983.

 

Le jeune photograveur avait devant lui un avenir promis à l'usine, mais c'est bien le rêveur qui l'a rapidement sorti de cette grisaille quotidienne. Sans jamais arrêter les arts plastiques, Simonne s'engage en 1986 dans la troupe de burlesque champêtre "Les Endimanchés" en tant que clown-tambour et xylophone, puis en 1991 il devient chanteur du groupe "Les Portugaises Ensablées" jusqu'en 2000.

 

Polytechnicien plastique, il touche d'abord à la pâte à modeler en 1988, il travaillera beaucoup pour la publicité, puis sa vie en squats d'artistes parisiens (1990-2000) lui offre l'espace nécessaire pour s'attaquer à plus gros, mosaïques, mobilier organique, sculptures, en bois, métal, résine, et toujours sur une base éthique de récupération.

 

Ses dernières créations sont des assemblages colorés de fonte émaillée, tout un univers passionnant à découvrir. "Chaque oeuvre originale est une pièce du gigantesque puzzle du mystère qu'est la vie" se plaît-il à rappeler avec tout l'humanisme qui l'anime.

 

Pour écouter Simonne de Saint-Ouen sur "Find", web radio éphémère de l'exposition "Future Is Not Dead" dans l'émission du 24 mai 2018, cliquez à 2h sur le lien çi-dessous :